Les démarches pour obtenir les CEE

Quelles sont les démarches pour profiter de l’offre CEE – Certificat d’économie d’énergie

Vous désirez isoler au mieux vos combles mais ne voulez pas dépenser trop ? Il existe une aide répondant à ces critères : le Pacte Énergie Solidarité (PES).

Ce dispositif vous permet, entre autres, de réaliser des travaux d’isolation à 1 euro (via la prime CEE – Certificat d’économie d’énergie). Cette opération, validée par L’État, vise à améliorer l’accès à l’isolation des combles perdus et des sols et donc de réaliser des économies importantes au niveau national sur le plan énergétique, la déperdition de chaleur étant alors fortement réduite.

La méthode utilisée n’est autre que le soufflage de laine de verre minérale écologique, très simple d’emploi et permettant de réduire drastiquement la durée du chantier, d’où son utilisation de plus en plus fréquente. Il faut en moyenne 2 heures pour finaliser ce type de travaux d’isolation.

Les conditions d’éligibilité

Pour savoir si vous avez le droit de profiter de cette offre (la prime CEE), plusieurs critères entrent en compte :

  • Le revenu fiscal est naturellement la première chose à vérifier.
  • Le nombre de personnes composant le foyer est aussi important
  • Sans oublier le département où se situe l’habitation à isoler.

En effet, l’aide est différente suivant le lieu. A revenu égal, vous pourrez ainsi profiter de cette aide, la prime CEE, dans certains départements et ne pas en profiter dans d’autres.

Paris, la Corse et les DROM-COM ne sont pas concernés par cette aide. Les revenus doivent être inférieurs au plafond défini par l’ANAH.

Pour un ménage en Île-de-France, les revenus ne devront pas excéder 29 171 euros, en province 21 001 euros.

Autres points pris en compte

La surface des combles a aussi son importance. Si celle-ci est trop grande, vous pourrez être amener à payer un peu plus pour réaliser l’intégralité des travaux d’isolation.

Ainsi, si la surface à isoler est inférieure à 50 m², vous paierez 1 euro. Au-delà, il faudra compter 14 euros du mètre carré supplémentaire.

La différence pourra être réglée via la prime CEE, qui permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre frais en plus des économies d’énergie qui en découleront.

Pour être éligible, vous devez habiter une maison individuelle. L’isolation des combles perdus doit :

  • être de mauvaise qualité
  • une isolation de plus de 15 ans
  • ou totalement absente.

Locataires et propriétaires sont concernés.

A savoir encore, cette aide n’est pas versée par l’État. Ce sont les sociétés fournissant de l’énergie et du carburant qui participent au financement de ces travaux et ce, dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (prime CEE).

Comment faire ?

Il existe de nombreux simulateurs en ligne pour savoir dans un premier temps si vous êtes éligible au Pacte Énergie Solidarité (PES). Ensuite, il vous faudra prendre contact avec un artisan agréé. Pour cela, Premium Energy vous recherche et propose une liste de professionnels certifiés RGE proches de chez vous. Après avoir fait votre demande, un conseiller prendra contact avec vous et validera votre demande. Suite à cela, vous recevrez un dossier à remplir et à renvoyer avec toutes les pièces justificatives demandées – copie d’avis d’imposition par exemple. Un artisan spécialiste de l’isolation se déplacera ensuite chez et commencera le chantier et les travaux de rénovation.
Le PES est cumulable à d’autres aides, toujours d’actualitées, ayant pour objectif d’améliorer votre habitat et de réaliser tous les travaux permettant de réduire votre consommation et ainsi réaliser des rénovations et d’importantes économies d’énergie.

Ainsi, vous pourrez le cumuler avec :

  • un crédit d’impôts,
  • un prêt à taux zéro,

ou encore,

  • la TVA réduite

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Le Pacte Énergie Solidarité et la prime énergie (aussi appelée subvention CEE) offre de nombreux avantages aux personnes désirant faire des économies sur leur consommation énergétique en faisant isoler leurs combles perdus sans dépenser trop :

Coût des travaux réduit à 1 euro
Rapidité/Qualité du chantier
Isolant réalisée avec des matériaux écologiques
Des artisans qualifiés/certifiés sélectionnés par des experts de l’énergie
Une économie de 25% sur la facture énergétique

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site premiumenergyfrance.fr ou à prendre directement contacte avec eux pour avoir des informations précise sur les services qu’il propose ou sur la façon d’obtenir et de profiter du dispositif et de l’offre PREMIUM CEE (Certificat d’économie d’énergie)

Laisser un commentaire