Fenetre isolation thermique

La fenêtre à performance thermique

Le confort de votre habitation dépend fortement de la performance de votre isolation thermique. Cette dernière vous permet de contrôler la température ambiante de l’intérieur de votre maison et de lutter contre le froid ou la chaleur en fonction des saisons. Pour avoir une bonne isolation, vous devez opter pour des menuiseries qui favorisent une performance thermique. Vous devez particulièrement insister sur l’isolation des fenêtres qui sont très impliquées dans les pertes thermiques.

Les avantages d’une fenêtre bien isolée

L’isolation thermique de vos fenêtres a un impact réducteur conséquent sur vos factures de chauffage. Elle vous permet de minimiser votre consommation en énergie et participe à la protection de l’environnement. Les fenêtres isolées qui offrent une performance thermique à vos demeures ont aussi l’avantage de vous protéger des nuisances sonores du voisinage qui peuvent troubler votre sommeil ou vous distraire pendant que vous travaillez. Pour réussir l’isolation thermique de votre fenêtre, vous devez miser sur un bon vitrage.

La performance du vitrage

Le vitrage est le critère qui détermine la performance de l’isolation de vos fenêtres. Lorsque votre vitrage a un coefficient Ug faible, la performance de votre isolation est élevée. Pour une isolation thermique très performante, vous pouvez opter pour un double vitrage. Certains fabricants vous proposeront jusqu’à un triple vitrage, vous permettant ainsi de limiter efficacement les pertes de chaleur. Toutefois, vous devez privilégier les fabricants qui proposent des vitrages qui ont une faible émissivité ou des fenêtres qui ont un faible coefficient thermique. Un coefficient thermique en dessous de 1,8 est recommandé. N’hésitez pas également à contacter des spécialistes du domaine tels que la Fédération Habitat Écologique qui saura répondre à vos principales interrogations.

La structure de votre fenêtre

Lorsque vous avez une fenêtre de qualité, vous disposez plus de chances que votre isolation soit performante. Si votre fenêtre n’a pas une bonne durabilité, elle pourrait très vite devenir peu isolante. Les matériaux utilisés pour la fabrication de vos fenêtres ne sont pas moins déterminants dans l’isolation de votre habitation. Le PVC est un matériau isolant avec une performance thermique. Le bois est aussi l’un des matériaux dont les qualités d’isolation thermique sont non négligeables.

Laisser un commentaire