Couleurs Corian

Le Corian : un matériau écologique

Si le corian existe maintenant depuis près de 50 ans, son utilisation dans l’élaboration de plan de cuisine n’a pris son essor qu’il y a quelques années. Face aux nombreuses qualités qu’il présente – notamment son faible impact écologique-, il y a fort à parier que le corian s’imposera bientôt comme le matériau de référence pour l’aménagement intérieur.

Le corian : qu’est-ce que c’est ?

L’histoire du corian débute en 1967 dans les laboratoires de recherche de DuPont, la célèbre entreprise de chimie américaine. Mis au point par deux chercheurs de génie – Don Slocum et George Mann -, puis modifié quelques années plus tard par Ray Duggins, le corian est un matériau de revêtement massif composé d’un mélange de tri-hydrate d’alumine et de résine acrylique. Il s’apparente de fait à une résine mêlant la pierre et l’acrylique.

Très prisé pour les aménagements d’intérieur d’esthétique contemporaine, le corian constitue une alternative haut de gamme au bois, qu’il vient souvent remplacer pour l’élaboration de plans de cuisine, de revêtements de surface, mais également d’objets du quotidien. Le plan de travail en Corian dans la cuisine est aujourd’hui particulièrement prisé. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à lire cet article concernant les principaux avantages et inconvénients du plan de travail en Corian par Plans-cuisines.fr, spécialiste du plan de travail de cuisine sur-mesure.

L’une des raisons du succès grandissant du corian réside dans ses impressionnantes capacités d’adaptation. Pouvant être fondu ou poli, taillé ou découpé, poli, incrusté, ce matériau offre des possibilités quasi infinies de formes et d’utilisation.

Ses qualités séduisent aujourd’hui un nombre croissant de particuliers et de professionnels. Il présente en effet l’avantage d’être extrêmement :

– Solide : le corian résiste en effet très bien aux chocs, aux attaques acides, aux détergents et ne tâche que très peu. Il peut à ce titre être comparé à d’autres matériaux comme le granit ou le quartz.
– Esthétique : grâce à sa finition satinée, la centaine de coloris qu’il propose et l’absence de joints visibles, le corian s’intègre sans difficulté aux intérieurs de tout genre.
– Hygiénique : particulièrement simple à entretenir, le corian est l’un des matériaux les plus propres qui existent.

Le corian : un matériau écologique

Mais si l’on devait retenir l’argument principal plaidant en faveur de ce matériau d’exception, ce serait bien ses qualités écologiques.

Le matériau de revêtement massif et ses colles présentent en effet des taux de composés organiques volatiles (COV) extrêmement faibles qui n’exercent qu’un impact infime sur la qualité de l’air intérieur de l’habitation. Cette qualité explique d’ailleurs pourquoi de nombreux établissements de santé publique et les hôtels les plus luxueux choisissent volontiers d’utiliser ce matériau.

Soucieux de proposer des produits durables dans le temps et respectueux de l’environnement, DuPont met un point d’honneur à contrôler l’impact écologique du corian à toutes les étapes de fabrication. Agréés par la US FDA, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, les pigments utilisés pour la fabrication du corian sont dépourvus de métaux lourds et de substances toxiques ou cancérigènes.

Le respect de normes de travail strictes et l’utilisation des technologies les plus modernes permettent en outre de limiter considérablement le volume de déchet et de réutiliser les produits hors normes comme matières premières.

Le corian présente donc l’avantage d’être à la fois écologique, durable et esthétique. Il est à ce titre le matériau idéal pour la fabrication de plan de cuisine contemporain et solide.

Laisser un commentaire