Economie de l'eau

Économie d’eau : quelques conseils

Faire une gestion optimale de votre eau a de nombreux avantages. L’avantage conséquent et direct est la réduction de vos factures. En intervenant à trois niveaux, vous devez pouvoir réduire votre consommation en eau. Ces trois niveaux concernent la cuisine, la salle de bain et le jardin.

La salle de bain

Pour réduire votre consommation en eau, c’est d’abord à la salle de bain que vous devez prendre des mesures. Commencez à installer des réducteurs de débit et des mitigeurs thermostatiques si vous voulez faire des économies. Vous pouvez aussi préférer les toilettes qui ont une double commande de chasse d’eau puisque ces équipements sanitaires consomment moins de litres d’eau.

Pour aller plus loin, réduisez aussi le temps que vous prenez à vous laver et ne laissez jamais l’eau couler pendant le savonnage de vos mains ou de votre corps. Que faire à la cuisine pour consommer moins d’eau ?

Les bonnes habitudes à la cuisine

C’est particulièrement la vaisselle qui augmente votre consommation en eau à la cuisine. Pour cela, prenez l’habitude de faire votre vaisselle dans deux bacs au lieu de la faire directement sous le robinet. Pour le lavage de vos légumes ou de tout autre produit, il est préférable d’utiliser une bassine. Cette action vous permet d’éviter les gaspillages inutiles et économiquement néfastes.

Utilisez l’eau intelligemment dans votre jardin

Le jardinage peut drastiquement augmenter votre consommation en eau si vous n’avez pas les bons équipements. Pour arroser vos plantes ou vos fleurs par exemple, un tuyau poreux est très économique. En utilisant l’eau du puits par ailleurs pour l’arrosage, vous faites des économies sur votre facture. Pensez à installer un équipement qui vous permettra de recycler l’eau si c’est possible.

Ces petites astuces n’ont souvent l’air de rien. Mais, au bout d’un mois, elles vous permettent de faire une gestion optimale de votre eau et de dire adieu aux factures salées.

Laisser un commentaire