C’est dimanche – Quand Charlotte Normand se met au vert…

J’ai commencé ce blog après avoir vu « Une vérité qui dérange », le fameux film d’Al Gore, en me disant que si les messages catastrophes réveillaient peut être les consciences, il y avait surement, aussi, une manière plus positive de parler d’écologie, d’environnement, de l’avenir.

Charlotte_normand_affiche

C’est un peu l’idée que partage aussi Charlotte, ex Pâlotte, alias Charlotte Normand, comédienne, humoriste, et qui tous les jeudi soir, fait son coming-out en avouant « Je suis… ECOLOGISTE ».

C’est dans un endroit un peu magique, au café-théâtre Popul’Air, à Ménilmontant, que Charlotte m’a accordé un peu de son temps (avant d’entrer en scène), pour répondre à mes petites questions de circonstances, c’est à dire, vertes…

GC : Charlotte, pourquoi une pièce sur l’écologie ?

Charlotte Normand : J’ai développé ces dernières années ma fibre écologique et j’ai trouvé qu’à un moment où on nous présentait l’état du monde avec des visions catastrophistes, dramatiques, on pouvait peut être en parler autrement, avec humour.

 

GC : Donc, on peut rire de l’écologie ?

Charlotte Normand : Oui, même si le spectacle n’est pas que drôle, l’humour, la dérision peuvent aider à faire passer un message vert. Cela permet de parler de choses graves avec légèreté!

GC : Tu as aussi lancé ton blog ?

Charlotte Normand : Oui, il s’appelle « La touffe verte » et tu comprendras pourquoi au cours du spectacle. Pour l’instant, je ne peux pas toujours m’y consacrer autant que je le souhaiterais. Ce blog
a pour but d’accompagner le spectacle, car on y trouve des compléments d’informations sur les thèmes développés, mais aussi de développer d’autres sujets et de laisser libre cours à mes humeurs, dans les chroniques vertes…

GC : En tant que femme, es-tu optimiste sur le devenir de notre environnement ?

Charlotte Normand : Oui et non. En fait, il vaut mieux être optimiste, sinon on n’a rien envie de faire ! Je trouve que la prise de conscience des citoyens, des gens, a plutôt bien progressé et se développe, même si c’est loin d’être assez. On le voit avec la blogosphère verte, des initiatives positives et des réseaux citoyens naissent un peu partout et ça, c’est bien. Et il va falloir que ça suive au niveau institutionnel et politique, mais les intérêts économiques priment encore, malgré l’urgence…

C’est l’heure du spectacle qui a pris un peu de retard (en raison du retard des spectacles précédents)… Charlotte doit se préparer et je la retrouve cette fois en tant que spectateur.

Et ce spectacle fait du bien ! Pendant une heure, après avoir fait son coming-out d’amoureuse de la nature, Charlotte emmène les spectateurs dans son univers écolo.

Au travers de différents personnages (une dizaine), elle parle d’écologie avec par exemple Mme Marmotte, prof de sciences naturelles, tirée à quatre épingles et qui a un peu de mal à faire passer sa science de l’écologie, du problème de la pêche, avec Gégé, pêcheur braconnier de thon rouge et éleveur de truites « sauvages ».

Elle aborde le problème des cosmétiques aux parabens, des OGM (j’ai aimé le « cours » sur les OGM, un bon moment…), des ultras amoureux de la nature (une déclaration torride), et de tous les sujets qui vous préoccupent sans doute, puisque vous lisez ce blog… Bref, Charlotte se moque, elle dénonce, souvent avec humour, avec amour, et même avec émotion…

Un spectacle qui détend, qui apprend, qui fait passer un bon moment… Ecolo ou pas, vous aimerez sans doute… et vous ressortirez déculpabilisés et ayant envie de bouger, grâce à une comédienne certifiée 100% Actrice Bio-logique

C’est tous les jeudi soirs à 21h30, au café Théâtre Popul’Air, 36 rue Henri Chevreau, Paris 20èm.

Merci Charlotte…

The Green PostBox.com sera en « poste » restante pendant une petite semaine, le temps da faire quelques batailles de boules de neige… retour ici même le 2 mars ! Portez vous bien !

GC.

Laisser un commentaire